Depuis qu’il a créé son Orchestre de Chambre en 1958 Jean-Louis Petit n’a cessé, parallèlement à ses activités de concerts, d’enregistrements et de tournées, de s’occuper de la diffusion de la Musique auprès des Enfants.

Cette action, il l’a menée avec des structures comme les JMF (Jeunesses Musicales de France) ou l’UFOLEA, mais aussi à titre individuel en étant directement en contact avec les Directions d’Etablissements scolaires, publics et privés.
Au départ ces animations revêtaient la forme de concerts commentés avec présentation d’œuvres et d’instruments. Il a fallu vite aller plus loin et imaginer un processus permettant aux enfants de participer activement aux séances plutôt que de rester inactifs en simples spectateurs/auditeurs d’une présentation quelque peu magistrale de la Musique.
C’est ainsi que Jean-Louis Petit demanda au Compositeur Marcel Landowski, lorsqu’il fut libéré de ses charges administratives de Directeur de la Musique au Ministère de la Culture, d’écrire une œuvre spécialement adaptée à un travail vocal des enfants qu’ils effectueraient pendant l’année scolaire sous la direction de leurs maîtres ou d’animateurs spécialisés et débouchant sur un spectacle public de fin d’année, accompagnés par les musiciens professionnels de son Orchestre.
Ce fut la création de « La Sorcière du Placard aux balais » qui fut représentée par les scolaires de treize villes du Département des Hauts de Seine, avec le soutien des Communes, du Conseil Général, de l’Etat et de l’Académie. Succès total.
Puis Jean-Louis Petit s’associa avec « Le Chapiteau Français de la Danse » de Serge Keuten pour présenter, dans le même esprit, un ballet chanté et dansé par les Enfants au milieu des danseurs professionnels de sa Compagnie. Ce fut « Le Diable dans le Beffroi » dont il a écrit lui-même la Musique.
Depuis cette époque Jean-Louis Petit continue à écrire des œuvres pour les Enfants, sous différents appellations génériques (« Contes pour/avec les Enfants » ou bien « Mini-opéras pour/avec les Scolaires »), et beaucoup de Compositeurs s’y sont mis au point que c’est devenu presque une routine dans les Académies de toute la France de soutenir, susciter, encourager, initier favoriser ce type d’initiation des Jeunes à la Musique.
